Comment nettoyer ses chaussures de randonnée ?
Vous tirez peut-être une certaine fierté de vos chaussures boueuses. Après tout, chaque salissure témoigne d’une randonnée mémorable dans des conditions difficiles. Mais il arrive un moment où vous devez leur redonner leur splendeur, et nous allons vous aider à y parvenir de façon efficace et sécurisée.
Pourquoi nettoyer ses chaussures de randonnée ?
Il est important de nettoyer ses chaussures de randonnée régulièrement pour plusieurs raisons :
Comment nettoyer ses chaussures de randonnée ?
Maintenant que nous savons pourquoi, il faut savoir comment les nettoyer. Le point le plus important à retenir est que la méthode de nettoyage dépend de la matière de vos chaussures. Les chaussures en cuir ont des besoins différents des chaussures en matière synthétique, et la présence d’un traitement imperméabilisant peut également influencer la façon dont vous allez nettoyer vos chaussures. Ce sont des éléments à prendre en considération avant de vous lancer dans le nettoyage.
Pour les chaussures en cuir
Avec le cuir pleine fleur, il est préférable de retirer la boue dès que possible, idéalement avant qu’elle ait commencé à sécher. Il est souvent possible de retirer la plupart de la saleté avec un chiffon doux ou une brosse douce (vous pouvez vous procurer une brosse à chaussures conçue à cet effet). Faites preuve de douceur, ne grattez pas et ne forcez pas. Vous pouvez également humidifier votre chiffon ou votre brosse. Une fois que tout est propre, vous pouvez appliquer un cirage pour chaussures à l’aide d’une brosse et d’un chiffon, conformément aux instructions, de façon à faire ressortir la finition naturelle et à préserver la souplesse du cuir ainsi que sa résistance à l’eau.
Si vos chaussures sont dotées d’une membrane imperméable, vous devriez pouvoir les nettoyer au jet d’eau ou au robinet. Une fois le nettoyage terminé, laissez vos chaussures sécher naturellement dans un endroit sec, de préférence bien ventilé. La prochaine fois que vous irez randonner, vous aurez une paire de chaussures comme neuve.
Pour les chaussures en matière synthétique
L’entretien des chaussures en matière synthétique est un peu différent, puisque les matériaux utilisés, de même que les instructions de lavage, varient d’un fabricant à l’autre. Tout comme les vestes imperméables, certaines chaussures en matière synthétique sont dotées de couches d’imperméabilisation spéciales, ce qui signifie que certains produits de nettoyage et de cirage, ou certains moyens d’éliminer la saleté par frottement, risquent de les endommager. Nous recommandons toujours de lire les conseils du fabricant sur son site internet ou les instructions de nettoyage fournies avec l’emballage des chaussures.
Toutefois, sachez qu’en général, l’eau n’abîme pas une bonne paire de chaussures de randonnée. En utilisant simplement de l’eau claire et un chiffon doux, vous ne devriez pas vous tromper. Il sera sans doute nécessaire de réimperméabiliser certains modèles de chaussures de temps à autre à l’aide d’un spray imperméabilisant. Attention, cette opération doit être faite uniquement sur une chaussure propre et sèche. N’essayez pas d’imperméabiliser vos chaussures après une randonnée dans la boue, car le produit ne tiendra pas.
Nettoyage des semelles
Toutes les chaussures de marche et de randonnée sont dotées d’une semelle à crampons, qui peut vite se couvrir de boue. La méthode de nettoyage dépend de l’état de la boue et du temps que vous avez. Si la boue est encore mouillée, vous devriez pouvoir la retirer à l’aide d’une brosse à poils rigides, comme une brosse à dents ou une brosse à récurer, ou simplement de votre doigt et de papier absorbant. Un petit rinçage pour finir, et voilà.
En revanche, si la boue est sèche et dure, vous avez deux solutions : l’évacuer par la force ou la faire tremper. Si vous avez peu de temps devant vous, vous pouvez essayer de taper les chaussures l’une contre l’autre pour décoller la boue. Si ça ne marche pas, vous pouvez essayer de la retirer à l’aide d’un tournevis, d’une clé ou d’un couteau rond. N’utilisez pas d’objet pointu ou coupant, qui risquerait d’abîmer le caoutchouc. Si vous glissez, vous pourriez même transpercer la semelle.
Étudiez la forme de la semelle extérieure et essayez de retirer la boue avec l’outil de votre choix. Faites attention à ne pas trop forcer, car vous risqueriez de l’arracher. En revanche, si vous avez du temps devant vous, faites tremper vos chaussures dans une bassine d’eau tiède peu profonde (vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle si vous le souhaitez) pendant quelques heures. Si vos chaussures ne sont pas totalement imperméables (par exemple, si elles sont seulement résistantes à l’eau), assurez-vous que le niveau d’eau arrive un peu en dessous de la semelle. Une fois la phase de trempage terminée, vous devriez pouvoir retirer la boue avec le doigt et/ou une brosse, comme indiqué ci-dessus.
Comment nettoyer l’intérieur de ses chaussures
Il est rare que l’intérieur de vos chaussures ait besoin d’un nettoyage, mais ça ne peut pas faire de mal de les suspendre pour les aérer après chaque randonnée. Vous pouvez utiliser des sprays désodorisants et changer la semelle si nécessaire, mais mouiller l’intérieur n’est généralement pas une bonne idée, car l’air circule difficilement, et les tissus souples à l’intérieur de la chaussure peuvent mettre des jours à sécher.
Vous cherchez une paire de chaussures pour votre prochaine randonnée ?
Si vous êtes à la recherche d’une paire de chaussures de randonnée imperméables et très performantes, vous êtes au bon endroit. Les chaussures de randonnée femme The North Face se déclinent en une multitude de styles, allant des chaussures basses et légères aux chaussures complètement imperméables qui maintiennent la cheville pour des randonnées exigeantes. Les chaussures de randonnée homme The North Face se déclinent dans une gamme tout aussi variée pour s’adapter à votre activité. Vous trouverez des chaussures légères et adhérentes pour la course en montagne comme de grosses chaussures chaudes et respirantes en Gore-Tex pour vos excursions loin de la civilisation. Quelle que soit votre prochaine destination, optez pour le confort et le style lors de votre prochaine randonnée avec les chaussures de randonnée The North Face.