The Traditionalist

Une exploration mondiale du « trad »

REGARDER MAINTENANT

En savoir plus

Alors que Jacopo Larcher enchaînait Tribe, un projet de plusieurs années, à Cadarese (Italie),
un nouveau chapitre s’écrivait dans le monde de l’escalade.

2019. Jacopo a depuis longtemps déjà gagné sa place parmi les grimpeurs en extérieur les plus polyvalents au monde. Sa première tentative réussie de Tribe fait suite à une multitude d’ascensions ultra-techniques en big wall, escalade sportive et « trad » (jusqu’à 9a+ en sportive et quelques voies 7a périlleuses en « trad »).

alt

JACOPO LARCHER

Grimpeur trad / big wall
LIRE LA BIO DE JACOPO

Après avoir enchaîné Tribe, Jacopo refusa de proposer une cotation définitive de la voie, hésitant à réduire l’ensemble des efforts fournis, du temps passé et des émotions ressenties à une simple note.

En s’appuyant sur le fait qu’il s’agissait de son ascension la plus difficile jusque là, la communauté des grimpeurs en a largement déduit que Tribe était sans doute la voie en « trad » la plus difficile du monde.

Jacopo n’était pas tout à fait sûr de ce que cela signifiait, mais d’après son expérience lors de l’ascension de Tribe, il savait que la réponse n’était pas
aussi simple.

alt

Dans cette nouvelle série en 3 parties du cinéaste acclamé Andrea Cossu, nous suivrons Jacopo Larcher lors de son voyage d’Europe vers les USA et le Royaume-Uni afin de mieux comprendre tout l’art de l’escalade traditionnelle, ainsi que la diversité de ses communautés, de sa culture, de ses codes et de son histoire, et d’explorer le vrai sens du terme « hard-trad », pour nous demander, en fin de compte, si les cotations ont vraiment leur importance.

CHAPITRE 1

États-Unis

Le premier arrêt de Jacopo est au Yosemite, en Californie.

En dix ans, Jacopo est déjà venu plusieurs fois dans la vallée mais d’habitude, il se concentre sur
les big walls.

Cette fois, il y retourne avec la ferme intention de s'immerger dans la culture et l’histoire du « trad » en testant quelques-unes des voies les plus emblématiques, et en tentant le coup sur l’une des plus difficiles.

« Yosemite, c’est la Mecque de l’escalade. C’est le genre d’endroit dont rêvent tous les grimpeurs. »
CHAPITRE 2

Royame-Uni

Pour la deuxième étape du voyage, Jacopo revient dans le berceau de l’escalade traditionnelle.

Au Royaume-Uni, il découvre une autre culture ancrée dans la tradition, l’éthique et une histoire foisonnante. Pendant sa courte visite, Jacopo essaie de diversifier autant que possible les expériences en testant plusieurs types de roches et plusieurs styles de voies.

Loin des fissures impressionnantes mais relativement sans danger de Yosemite, comment réagira-t-il face aux obstacles psychologiques qui entourent l’une des voies classiques les plus dangereuses et mentalement difficiles du Peak District ?

« L’escalade au Royaume-Uni est un monde à part.
C’est sympa parce qu’ils essaient de limiter les points d’ancrage fixes. Alors, il faut toujours s’adapter à ce que la roche va t’offrir. »
CHAPITRE 3

Europe continentale

Dernier arrêt mais non des moindres, nous voilà de retour sur le continent européen où tout a commencé pour Jacopo.

Le grimpeur nous emmène dans certains de ses spots préférés et nous le suivons alors qu’il répète quelques-unes des voies les plus ardues de la région, en enchaîne de nouvelles pour la première fois et s’essaye à du
« hard-trad » rétro.

En conclusion des aventures vécues au fil de ces trois chapitres, Jacopo nous offre sa vision positive de l’avenir de l’escalade « trad » en Europe et du sens que celle-ci a pour lui.

« Ici en Europe, il s’agit d’un mélange sauvage entre différents styles et codes, avec des influences venant de divers pays. D’une certaine façon, c'est une bonne chose que le « trad » soit encore un mouvement récent ici, cela laisse une grande place
à la créativité. »
alt